Image
Copie privée et indemnisation des auteurs : quid du cloud ?

Copie privée et indemnisation des auteurs : quid du cloud ?

French
Body

Lors de l’achat d’un support de stockage (disque dur, MP3, etc.), une partie du prix payé est destinée à indemniser les titulaires de droits d’auteur du préjudice subi lorsque les consommateurs effectuent des copies privées de leurs œuvres. Cette rémunération s’applique-t-elle au Cloud ?


Copie d’une œuvre sur le Cloud et rémunération pour copie privée

Une partie du prix d’achat des supports de stockage (disque dur, lecteur mp3, etc.) est destinée à indemniser les titulaires de droits d’auteur dans le cadre de l’exception de copie privée, permettant aux consommateurs d’effectuer la copie d’une œuvre, acquise à partir d’une source licite, pour un usage strictement privé.

Dans une affaire récente, la question s’est posée de savoir si cette rémunération s’applique également aux fournisseurs d’espace de stockage sur les plateformes « cloud ».

A cette occasion, le juge rappelle que la réalisation d’une copie de sauvegarde d’une œuvre sur un espace de stockage « cloud » constitue bien une reproduction de celle-ci. De plus, la règlementation prévoie que l’exception de copie privée s’applique aux reproductions effectuées sur tout support, ce qui inclus donc le « cloud ».

Enfin, notez qu’en principe le paiement de cette compensation est dû par la personne qui effectue la copie privée et donc ici, par l’utilisateur du « cloud ».

Toutefois, lorsque celui-ci n’est pas identifiable, les Etats membres de l’Union européenne (UE) peuvent mettre en place une redevance à la charge du producteur ou de l’importateur des serveurs utilisés dans le cadre de ce type de stockage, qui peut ensuite la répercuter sur le prix payé finalement par l’utilisateur.

Source :

  • Communiqué de presse de la CJUE, n°50/22, du 24 mars 2022
  • Arrêt de la CJUE, du 24 mars 2022 C-433/20

Copie privée et indemnisation des auteurs : quid du cloud ? © Copyright WebLex - 2022

À voir aussi
Crypto-actifs : la France s’adapte à la réglementation européenne
Crypto-actifs : la France s’adapte à la réglementation européenne
Si les crypto-actifs ont déferlé dans le quotidien de nombreuses personnes, ils restent néanmoins des produits peu compréhensibles pour la majorité et peuvent comporter des risques. L’Union européenne s’est saisie du sujet en créant un cadre. Ce qui…
Réduction de cotisations patronales : à hauteur du SMIC, mais à quelle date ?
Réduction de cotisations patronales : à hauteur du SMIC, mais à quelle date ?
La réduction des cotisations patronales Assurance maladie et Allocations familiales dépend du montant du SMIC, appréciée au 31 décembre 2023. Sauf que, le SMIC a été revalorisé le 1er novembre 2024. Quel est alors le montant à prendre en compte pour…
Mauvaise foi « fiscale » : qui est le coupable ? 
Mauvaise foi « fiscale » : qui est le coupable ? 
Une SCI fait l’objet d’un contrôle fiscal au cours duquel le vérificateur estime que des manquements délibérés ont été commis : il réclame donc le paiement des sommes redressées, majorées de 40 %. Et pour prouver cette « mauvaise foi », il va s’…
Image bot
Image
Titre bot
Suivre notre actualité
Image
Image
Titre
Besoin d’être accompagné dans votre activité ?
Texte

Nos experts sont heureux de pouvoir parler de votre projet.

Titre 2
Nous rendre visite
Language
French
Formulaire de newsletter