Image
Numérique et écologie : les bons réflexes !

Numérique et écologie : les bons réflexes !

French
Body

L’utilisation des appareils numériques entraine de nombreuses conséquences sur l’écologie, notamment en matière d’émission de gaz à effet de serre. Des gestes simples permettent toutefois de réduire cet impact. Lesquels ?


Comment réduire l’impact écologique du numérique ?

Afin de réduire l’impact environnemental du numérique et de sensibiliser le plus grand nombre, l’Agence de la transition écologique (ADEME) vient de publier un guide à destination des utilisateurs.

Dans un premier temps, celui-ci effectue un rappel sur les conséquences d’une utilisation massive des nouvelles technologies et précise la répartition des émissions de gaz à effet de serre en fonction des activités (fabrication des appareils, transport, utilisation, etc.).

De plus, ce guide donne les bons réflexes à adopter pour réduire cet impact, tels que :

  • limiter les renouvellements trop fréquents : s’équiper d’appareils d’occasion ou reconditionnés, s’assurer d’une véritable utilité avant l’achat, privilégier les produits porteurs d’un label éco-responsable, faire réparer ses équipements au lieu de les changer, etc. ;
  • effectuer un bon entretien des appareils : éviter d’utiliser les appareils quand ils surchauffent, nettoyer son ordinateur, protéger son système d’exploitation pour éviter les virus, etc. ;
  • éviter la sur-connexion : couper la connexion et débrancher la box en cas d’inutilité, débrancher les appareils et ne pas les laisser en veille, etc. ;
  • limiter le poids et le parcours des données : privilégier le téléchargement au streaming, optimiser l’envoi des mails, trier régulièrement sa messagerie, rentrer directement l’adresse d’un site et créer des favoris, etc.

Vous pouvez retrouver le détail de ces conseils ici.

Source : Actualité du site service-public.fr du 24 mai 2022

Numérique et écologie : les bons réflexes ! © Copyright WebLex - 2022

À voir aussi
Filière du bois en Guyane : une aide revalorisée
Filière du bois en Guyane : une aide revalorisée
En 2018, le Gouvernement a instauré un dispositif d'aide pour la compensation des surcoûts de la filière de valorisation du bois en Guyane. Une aide financière qui vient d’être revalorisée…Aide pour la filière du bois : nouveau calendrier, nouveau…
C’est l’histoire d’un dirigeant confronté à des difficultés face à l’administration fiscale…
C’est l’histoire d’un dirigeant confronté à des difficultés face à l’administration fiscale…
En désaccord avec le vérificateur au cours d’un contrôle fiscal, un dirigeant aimerait en discuter avec son supérieur hiérarchique, comme il en a normalement le droit. Sauf que l’administration ne donne pas suite à sa demande…Ce qui rend la…
Passeport de prévention : ajustement de calendrier
Passeport de prévention : ajustement de calendrier
Alors que le passeport de prévention poursuit son déploiement, avec l’ouverture récente de l’espace employeur, le calendrier transitoire vient de connaître un nouvel ajustement pour des échéances applicables à la déclaration de certaines formations…
Image bot
Image
Titre bot
Suivre notre actualité
Image
Image
Titre
Besoin d’être accompagné dans votre activité ?
Texte

Nos experts sont heureux de pouvoir parler de votre projet.

Titre 2
Nous rendre visite
Language
French
Formulaire de newsletter