Comptabilité et Gestion
Compter sur nous
Comptabilité • Facture électronique • Services
Depuis le 19 février 2022, le dispositif « Mon Psy » permet la prise en charge, par l’Assurance maladie, de séances avec un psychologue pour le traitement de certains troubles psychiques. Lesquelles ?
Pour mémoire, depuis le 19 février 2022, les patients de plus de 3 ans atteints de troubles psychiques légers à modérés peuvent bénéficier de 8 séances par an avec un psychologue, remboursées par l’Assurance maladie, dans le cadre du dispositif « Mon Psy ».
Pour cela, le psychologue doit :
Des précisions viennent d’être apportées pour déterminer les séances pouvant être ou non prises en charge dans le cadre de ce dispositif.
Ainsi, pour les adultes âgés de 18 ans ou plus, les séances prises en charge doivent permettre l’accompagnement des personnes en situation de :
Pour les enfants et adolescents, âgés de 3 à 17 ans inclus, les séances sont prises en charge dès lors qu'ils présentent une situation de mal-être ou de souffrance psychique pouvant susciter l'inquiétude de l'entourage.
Notez enfin que les situations présentant un degré de gravité plus important (risques suicidaires, patients avec antécédents psychiatriques, dépendance à des substances, trouble du comportement alimentaire avec signe de gravité, etc.), n’entrent pas dans le champ de ce dispositif.
Source : Arrêté du 8 mars 2022 relatif aux tarifs, codes de facturation et critères d'inclusion du dispositif de prise en charge de séances d'accompagnement psychologique
Psychologues : les conditions de prise en charge des séances © Copyright WebLex - 2022
Nos experts sont heureux de pouvoir parler de votre projet.