Comptabilité et Gestion
Compter sur nous
Comptabilité • Facture électronique • Services
En raison de leurs spécificités, les navires font l’objet d’une règlementation spéciale dédiée aux questions de sécurité et de prévention de la pollution. Une règlementation qui est mise à jour régulièrement par les pouvoirs publics…
Les navires font l’objet d’une règlementation très technique qui traite de sujets extrêmement divers : normes techniques en fonction des navires, détermination de leur tonnage, règles de sécurité en cas d’avarie, prévention de la pollution, etc.
Le Gouvernement a apporté des modifications sur plusieurs sujets.
D’une part, concernant les navires de pêche, et plus précisément les navires d’une longueur de référence inférieure à 24 mètres, un registre des engins de pêche doit à présent être établi par l'armateur conformément à ce modèle.
Ce registre, qui doit être établi au plus tard le 1er septembre 2025, doit fait état du poids des bâtons de dragues de manière régulière. Il doit être également tenu à la disposition de l’administration.
D’autre part, la règlementation a été enrichie de 2 nouvelles divisions, disponibles ici, et consacrées :
La division relative aux navires côtiers ou d’activités côtières (NAC) s’applique exclusivement :
Ces 2 divisions traitent des autorisations et labellisations relatives à ces types de navires, de leur mise en service et de leur exploitation, ainsi que des visites de contrôle.
Sécurité des navires et prévention de la pollution : quoi de neuf ? - © Copyright WebLex
Nos experts sont heureux de pouvoir parler de votre projet.